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 les metier

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peterfeca




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MessageSujet: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:13

ici sera marquer les metier (les boulot que sa ma pris faire copier coller)

Le métier de paysan est un des métiers les plus facile. En effet, en plus d'être un métier de récolte (donc métier simple), c'est un métier qui produit une ressource extrêmement consommée pour faire du pain : la farine. Vous n'aurez donc aucun problème pour écouler votre production.
La paysannerie est assez souvent associée avec la boulangerie en second métier car cette combinaison est très lucrative. Mais ceci est une autre histoire...


Où apprendre le métier ?
Quand vous débutez sur Dofus, le village d'Astrub vous accueillera avec ses moult corps de métiers au coeur du village. Les champs se trouvent plutôt au nord-ouest d'Astrub, et notamment la ferme en 7/-25 (épi de blé sur votre carte). Vous y trouverez Emia Elliesol qui vous apprendra le métier.
Cependant, au sud du village d'Amakna, vous trouverez également Farle Ingalsse à la ferme Ingalsse (5/6) qui pourras faire de même.

L'outil
Emia Elliesol (7/-25) vous vendra également votre première faux pour la modique somme de 150k. Vous apprendrez vite qu'il existe d'autres faux plus performantes que vous pourrez obtenir ultérieurement. Par exemple, vous pourrez obtenir une faux (1 à 55 en force et +1 en chance) auprès de Farle Ingalsse (5/6) contre 100 épis de blé.

Récolter

Votre faux à la main, il ne vous reste plus qu'à parcourir les champs à la recherche de vos céréales préférées.
Pour commencer, il vous faudra trouver du blé car c'est la seule céréale que peut faucher un débutant. Visitez les alentours d'une ferme pour trouver du blé, cliquez sur la céréale puis sur "faucher". A chaque céréale ramassée, le nombre d'unités récoltées apparaît en rouge au dessus de votre personnage.
A ce propos, équipez vous d'un sac de récolteur dés que cela vous est possible (le premier sac de récolteur peut être porté à partir du niveau 20 de métier et niveau 5 de combat). Ainsi, vous pourrez améliorer votre capacité de charge.
Au cours de votre progression, vous pourrez moudre d'autres céréales.
Les céréales récoltables dépendent de votre niveau :
- Niveau 01 : Blé.
- Niveau 10 : Orge.
- Niveau 20 : Avoine.
- Niveau 30 : Houblon.
- Niveau 40 : Lin.
- Niveau 50 : Seigle et Riz.
- Niveau 60 : Malt.
- Niveau 70 : Chanvre.
Après avoir rempli votre sac : il ne vous reste plus qu'à moudre tout ça !

Moudre

Une fois que vous avez une bonne quantité de céréales en votre possession, rendez-vous à la ferme.
Gardez votre faux équipée et cliquez sur la meule pour "moudre", déposez 2 unités de céréales, cliquez sur "combiner" : et voilà votre premier sac de farine de blé !
Il ne vous reste plus qu'à en faire de bonne quantité pour vendre le tout à un boulanger qui passe dans le coin ou même à un hôtel de vente où la farine s'arrache comme des petits pains.
Consultez, votre livre de recette pour connaître d'autres farines, vous pourrez faire bien plus que de la simple farine de blé au cours de votre carrière. Vous pourrez également faire des farines composées de plusieurs céréales.
Nombre de cases disponibles pour chaque niveau :
- Niveau 01 : 2 cases.
- Niveau 10 : 3 cases.
- Niveau 20 : 4 cases.
- Niveau 40 : 5 cases.
- Niveau 60 : 6 cases.
- Niveau 80 : 7 cases.
Comme pour tous les métiers, il est conseiller de moudre des farines qui demandent le plus de cases possible afin de progresser rapidement dans le métier. Cependant, si vous êtes plus intéressé par l'aspect pécunier de votre travail, la production à la chaîne de farines simples peut s'avérer très rentable.

Les épis magiques
Lors de vos récoltes, il vous arrivera (assez rarement) de tomber sur des épis de très grande valeur (blé doré, avoine aurifère, etc..). Cependant, ces épis s'échangent à prix d'or car ils permettent de confectionner des objets/pains de grandes valeurs, mais seul le hasard vous permettra d'en obtenir au gré de vos récoltes.

Egrainer
En cliquant sur la meule, vous pouvez voir l'action "égrainer" qui apparaît. En effet, comme le signale votre livre de recette, il vous est possible d'égrainer des fleurs diverses (fleur de lin, fleur de chanvre, etc...). Ces fleurs sont à acheter aux alchimistes qui les cueillent. Les graines obtenues sont utilisées pour faire du pain, des potions ou par les éleveurs de familiers qui les utilisent comme nourriture pour leur animal.

Les zones de récolte
En dehors du Riz que vous trouverez uniquement sur Akwadala, il existe 4 grandes zones de récolte dont vous trouverez un rapide descriptif ci-dessous.



Les champs d'Astrub

Situation : au nord d'Astrub.
Type de céréales : blé, orge, avoine, houblon, lin et chanvre.
Nombre de map avec des céréales : 22.
Ferme : en 7/-25.
Hôtel de vente de farines à proximité : village d'Astrub en 3/-17.

-->Info pour les paysans/boulangers :
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 1.
Vente d'eau : bar d'Astrub en 5/-17.
Boulangerie la plus proche : Astrub en 2/-16.
Hôtel de vente de pain à proximité : Astrub en 3/-15.
Commentaires : même si tous les types de céréales ne sont pas présents, les champs sont bien situés pour débuter, tout est à portée de main sur une zone réduite grâce à la proximité du village d'Astrub.




Les champs d'Amakna

Situation : au sud d'Amakna.
Type de céréales : blé, orge, avoine, houblon, lin, seigle, malt et chanvre.
Nombre de map avec des céréales : 19.
Ferme : en 5/6.
Hôtel de vente de farines à proximité : aucun.

-->Info pour les paysans/boulangers :
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 0.
Vente d'eau : taverne d'Amakna en 2/-1.
Boulangerie la plus proche : a Amakna au nord en 3/0 et au sud en 4/13.
Hôtel de vente de pain à proximité : aucun.
Commentaires : zone très (trop) fréquentée, cependant tous les types de céréales sont présents, le tout à une faible distance du village d'Amakna.




Les champs des Scarafeuilles

Situation : au sud d'Amakna entre Sufokia et la presqu'île des Dragoeufs.
Type de céréales : blé, orge, avoine, houblon, lin et chanvre.
Nombre de map avec des céréales : 10.
Ferme : en 1/23 et en 2/25.
Hôtel de vente de farines à proximité : aucun.

-->Info pour les paysans/boulangers :
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 1.
Vente d'eau : aucun.
Boulangerie la plus proche : en -1/23 et en 3/23.
Hôtel de vente de pain à proximité : aucun.
Commentaires : ferme et boulangerie très proche, champs intéressants pour un paysan qui débute son métier de boulanger.




Les champs de Bonta

Situation : au sud de Bonta.
Type de céréales : blé, orge, avoine, houblon, lin, seigle, malt et chanvre.
Nombre de map avec des céréales : 117.
Ferme : en -30/-42.
Hôtel de vente de farines à proximité : Bonta en -29/-54.

-->Info pour les paysans/boulangers :
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 17.
Vente d'eau : épicerie de Bonta en -35/-59.
Boulangerie la plus proche : a Bonta en -27/-50.
Hôtel de vente de pain à proximité : Bonta en -26/-52.
Commentaires : attention au Sanglier Agressif qui a tendance à s'attaquer aux faibles paysans sans défense (respawn aléatoire d'un unique Sanglier Agressif n'importe où sur la zone). Sans parler des risques d'agressions liés à la proximité de Bonta. Ces champs sont destinés à une forte production, très faible densité de paysans contrairement aux autres lieux de récoltes. La grande quantité de puits vous permettrait presque de ne plus acheter d'eau si vous êtes boulanger.
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peterfeca




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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:14

Le métier de bûcheron vous permettra de vous faire beaucoup d'amis bijoutier, forgeur, ou encore sculpteur. En effet, le bois est une ressource qui entre dans la confection de nombreux craft. Vous n'aurez donc aucun mal à écouler votre stock, et à faire grossir votre bourse de kamas.




Où apprendre le métier ?
Si vous êtes à Amakna, rendez vous à la scierie, en 4, 8. Sur place, Agrid Shakoku vous enseignera le métier, vous pourrez par la même occasion acheter une hache de bûcheron. A Astrub, il faut se rendre à la scierie en 1/-25.

L'outil

Agrid Shakoku et Oli Venders vendent la hache nécessaire au métier pour 150k. Mais vous pouvez aussi obtenir une hache en échangeant 10 ailes de moskito, ou encore une hache Agride (8 à 12 de dommages et +11 à 20 en sagesse) contre 10 racines, et 10 écorces d'Abraknyde, auprès d'Agrid Shakoku. Attention tout de même, la hache Agride ne diminue pas le temps de coupe, et n'influence pas sur la quantité de bois obtenue, elle donne juste des bonus à l'arme, au cas ou vous vous feriez attaquer.

La coupe

Une fois le métier appris, et après avoir équiper votre hache, il est temps de faire tomber quelques arbres. Pour cela, commencez votre prospection autour des différentes scieries. Le premier que vous risquez de rencontrer, et en grande quantité, n'est autre que le bois de frêne. En plus d'être abondant, il pousse relativement vite. Ce n'est qu'à partir du niveau 10 de bûcheron que vous pourrez couper un autre type d'arbre, le châtaigner. Mais c'est aussi le moment ou vous allez gagner des kamas, le frêne et le châtaignier étant les 2 ressources qui composent la recette de base des métiers de forge. C'est aussi à partir de ce niveau que vos premières recettes vont apparaître.

Les types de bois dépendent de votre niveau :

- Niveau 01 : Frêne
- Niveau 10 : Châtaignier
- Niveau 20 : Noyer
- Niveau 30 : Chêne
- Niveau 35 : Bombu et Oliviolet
- Niveau 40 : Erable
- Niveau 50 : If
- Niveau 60 : Merisier
- Niveau 70 : Ebène
- Niveau 80 : Charme et Bambou sombre
- Niveau 90 : Orme
- Niveau 100 : Bambou sacré


Scier le bois

Après avoir abattu quelques arbres, il est temps de le transformer en planche, ou en potion. Le métier de bûcheron ne possède que 5 recettes. Vous pouvez ainsi réaliser des planches de frêne, à partir de 20 unités de frêne, ou encore des planches de châtaignier, avec 10 unités de ce dernier.
Il est aussi possible de réaliser des potions, comme des potions de copeaux de bois, potions de bois solides ou potion de bois rares. Elles s'obtiennent en combinant plusieurs bois, et servent à réparer les armes éthérées.



Les zones de coupe
Les bois d'Astrub

Situation : au nord d'Astrub.
Type de bois : Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Erable.
Nombe de map avec avec du bois : 20
Scierie : en 1, -25
Hôtel de vente de bois à proximité : village d'Astrub en 3, -21.
Commentaires : zone très fréquentée.



Les bois d'Amakna

Situation : au sud d'Amakna.
Type de bois : Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Erable
Nombe de map avec du bois : 31
Scierie : en 4, 8 - 6, 16 et 3, 22
Hôtel de vente de bois à proximité : aucun.
Commentaires : c'est l'endroit idéal pour les débutants, avec la présence de beaucoup de frêne et de châtaignier, ainsi que 3 scieries à proximité.



Les bois au sud d'Amakna

Situation : à l'est de la presqu'île des Dragoeufs.
Type de bois : Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Erable, Merisier
Nombe de map avec avec du bois : 28
Scierie : en 4, 30
Hôtel de vente de bois à proximité : aucun.
Commentaires : zone plus orientée pour les bûcherons de level moyen, qui reste assez fréquentée.



Les bois de Bonta

Situation : à l'est de Bonta.
Type de bois : Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Erable, If, Merisier
Nombe de map avec avec du bois : 42
Scierie : en -23, -56
Hôtel de vente de bois à proximité : Bonta en -30, -60.
Commentaires : très grande diversité de bois, mais attention tout de même aux nombreux Trooll ou Mulou qui rodent dans les parages.



Bombu

Situation : dans les plaines de Cania.
Type de bois : Bombu
Nombe de map avec avec du bois : 12
Scierie : aucune.
Hôtel de vente de bois à proximité : aucun.
Commentaires : zone peu fréquentée



Oliviolet

Situation : dans la lande de Sidimote.
Type de bois : Oliviolet
Nombe de map avec avec du bois : 9
Scierie : aucune.
Hôtel de vente de bois à proximité : aucun.
Commentaires : zone peu fréquentée



Bambou

Situation : zone Pandala Air (Aerdala).
Type de bois : Bambou
Nombe de map avec avec du bois : 10
Scierie : aucune.
Hôtel de vente de bois à proximité : aucun.
Commentaires : zone alignée



Bambou sombre

Situation : zone Pandala Feu (Feudala).
Type de bois : Bambou sombre
Nombe de map avec avec du bois : 6
Scierie : aucune.
Hôtel de vente de bois à proximité : aucun.
Commentaires : zone alignée
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peterfeca




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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:14

Si vous êtes claustrophobes, ce métier est déconseillé. Sachez d'avance que vous allez passer de nombreuses heures dans le fond de grottes peu recommandables, parfois habitées par de sombres mineurs ou autres bestioles tapies dans l'ombre...

Les minerais que vous collecterez sont utilisés dans de nombreuses recettes d'armes, de ceintures, de bijoux et dans la création d'alliages. Les clients sont légions, les partenaires indispensables.


Où apprendre le métier ?
La maison des métiers d'Astrub en 1/-20 vous guidera vers votre futur maître, Chipo Atufe en 9/-23. Amakna possède aussi son maître Casper Van Brushingen -2/-3. Vous pouvez apprendre le métier auprès de l'un ou de l'autre.

L'outil

Profitez de votre passage près du maître pour acheter votre pioche de mineur. Indispensable au métier, elle coûte 150 k et vous suivra jusqu'à votre maîtrise totale du métier.

Minerais
Les minerais sont tous profondément cachés au fin fond des grottes. Vous commencerez par miner du fer, ressource de base pour la plupart de petits crafts. Au plus vous gagnerez d'expérience dans votre métier, au plus les ressources à miner se diversifieront.

Niveau 1 : Fer
Niveau 10 : Cuivre (pierre cuivrée)
Niveau 20 : Bronze
Niveau 30 : Kobalte
Niveau 40 : Manganèse
Niveau 50 : Etain, Silicate
Niveau 60 : Argent
Niveau 70 : Bauxite
Niveau 80 : Or
Niveau 90 : -
Niveau 100 : Dolomite
Certains sont plus rares que d'autres. Ainsi il existe peu de filons de Manganèse, et le Cuivre est particulièrement recherché pour de nombreux crafts. A vous de gérer au mieux vos ressources.

Parfois, en piochant, vous pourrez tomber sur une pierre précieuse brute... De la même façon que les paysans peuvent faucher des blés d'or, vous pourrez piocher des pierres de rubis ou de diamant.

Les recettes
Alliages et Potion de métal
En combinant certains minerais, vous pourrez fabriquer des alliages. Les alliages sont utilisés dans des crafts, ou comme nourriture pour le croum. L'avantage ? La fabrication d'alliage vous permet d'augmenter votre métier plus vite, puisque les grandes recettes à 7 cases vous rapporteront 500 points d'xp.


Les potions de métal servent à redonner quelques points de durabilité aux armes étherées. Plus la potion utilisée est précieuse, plus la durée de vie des armes sera augmentée (dans la limite indiquée sur l'arme). Dans chaque recette vous aurez besoin d'un bocal pour recueillir la potion : achetez-le 100k auprès du PNJ qui vend le matériel d'alchimie (Uba Tessé en 1/16, à l'épicerie d'astrub en 1/-16, auprès Rika Charmé à Brakmar en -26/34, ou à Bonta)

Niveau 1 : Recettes à 2 cases : Aluminite, Lingot d'or
Niveau 10 : Recettes à 3 cases : Ebonite, Potion de métal liquide
Niveau 20 : Recettes à 4 cases : Magnésite, Potion de métal lourd liquide
Niveau 40 : Recettes à 5 cases : Bakélélite, Potion de métal précieux liquide
Niveau 60 : Recettes à 6 cases : Kouartz
Niveau 80 : Recettes à 7 cases : Kriptonite
Niveau 100 : Recettes à 8 cases : Kobalite, Pyrute et Rutile
Rendez-vous dans votre atelier de mineur (Astrub, 7/-20, Amakna -2/-3, -1/5 et 3/29, Brâkmar ou Bonta, -28/-57. Rien à Brâkmar.) et cliquez sur le moule. Choisissez « fondre ».

Polir une pierre

Une grande partie du travail d'un mineur, c'est le polissage. A partir de 10 pierres brutes droppées sur divers monstres, le mineur est capable de façonner une pierre polie. Ce sont les pierres polies qui interviennent dans les crafts d'objets, la plupart du temps. Vous accédez à cette compétence à partir du niveau 40, bien que les recettes soient toutes à 2 cases (10 pierres brutes, 10 seaux d'eau). Elle est soumise au taux d'échec relatif à votre métier, malheureusement. C'est pourquoi les polissages de pierres ne sont souvent effectués qu'à partir du niveau 100...

Rendez-vous dans votre atelier de mineur et cliquez sur la meule. Choisissez « polir une pierre ».

Où miner ?

Parfois, un mineur loufoque vous indiquera approximativement la présence de grottes, mais la plupart du temps c'est par pur hasard que vous les découvrirez. Regardez bien votre carte aussi, certaines sont indiquées (celle en 0/-3, par exemple).

Sans dévoiler les mines secrètes, voici quelques emplacements :

Astrub, 9/-23 (là où vous avez appris le métier)
Amakna, 0/-3 (pas loin de l'atelier)
Amakna, 4/28 (indiquée sur la carte elle aussi)
Sachez qu'il en existe une grande à Brâkmar, avec plusieurs entrées, d'autres au territoire des Porcos, et plein d'autres en Amakna. Par contre, le silicate et le dolomite sont 2 nouveaux minerais apportés par Pandala. Ils se piochent uniquement sur les falaises de Feudala.
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peterfeca




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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:17

Pour exercer ce métier, il vous suffit juste de vous équiper de l'arme approprié, et d'aller combattre. Chasser vous permettra donc de gagner de l'expérience pour votre personnage, et pour votre métier. Mais, car il y a un mais, comme pour la pêche, ce métier est plutot dur à monter, surtout au début.

Vous trouverez en fin d'article les explications sur le métier de boucher, puisqu'il vous faudra obligatoirement les viandes des chasseurs pour exercer la profession.




Où apprendre le métier ?
Si vous êtes à Amakna, rendez vous en 1, 18, vous y rencontrerez Musa. Si vous êtes à Astrub, il faut aller voir Unterix Unter en 3, -26. Vous pourrez par la même occasion acheter à l'une de ces deux personnes votre première arme de chasse. Vous trouverez toutes les infos sur les armes en fin d'article.

L'outil
Le PNJ dispose de plusieurs armes de chasse. Mais en tant que débutant, vous ne pourrez en choisir qu'une seule pour l'instant, le couteau de chasse. Vous pouvez tuer un monstre au corps à corps, ou à l'aide d'un sort, peu importe, tant que vous vous êtes préalablement équipé de l'arme. Mais l'obtention d'une viande ou d'une chair à la fin du combat est aléatoire, vous n'êtes pas certain d'en obtenir une à chaque fois.

Chasser

Dans un premier temps, lancez vous à la chasse aux Tofus. Ils sont facile à tuer, et on les rencontre souvent. C'est le meilleur moyen pour se constituer un stock de viande d'oiseau. Mais il ne faut pas négliger les larves, qui vous donneront des chairs de larve, ou les Moskitos, pour leurs chairs d'insectes.

Maintenant, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez conserver vos viandes, qui serviront ensuite aux bouchers. Mais vous pouvez aussi les vendre, comme nourriture pour familier par exemple.

Vous trouverez dans les tableaux ci dessous les drops des différents animaux à combattre.

Attention, le niveau correspond au niveau du métier nécessaire pour droper la viande, et non pas au niveau du joueur.





Chair de larve
Niveau Animal Qualité
1 Larve bleue -
10 Larve verte **
20 Larve orange ***





Cuisse de Bouftou
Niveau Animal Qualité
10 Boufton -
20 Bouftou **
40 Chef de guerre Bouftou ***
50 Bouftou Royal ****





Viande d'oiseau
Niveau Animal Qualité
1 Tofu -
40 Kwak **
60 Maître Corbac ****





Chair d'insecte
Niveau Animal Qualité
1 Moskito -
50 Scarafeuille **





Carré de porc
Niveau Animal Qualité
30 Sanglier -
50 Sanglier des plaines **
60 Cochon de lait ***
70 Dragon Cochon ****





Cuisse de Wabbit
Niveau Animal Qualité
20 Tiwabbit -
20 Tiwabbit Kiafin -
20 Black Tiwabbit -
40 Wabbit **
40 Black Wabbit **
60 Grand Pa Wabbit ***
60 Wo Wabbit ***
80 Wa Wabbit ****





DragoViande
Niveau Animal Qualité
40 Dragodinde -
60 Dragodinde sauvage **
70 DragOeuf ***
90 DragOeuf éveillé ***





Museau
Niveau Animal Qualité
30 Milimulou -
50 Mulou **
70 Meulou ***
70 Kanigrou ***





Viande de Kanigrou Conservée
Niveau Animal Qualité
80 Kanigrou -





Viande de Crocodaille Conservée
Niveau Animal Qualité
70 Crocodaille -





Viande de Koalak Conservée
Niveau Animal Qualité
100 Koalak -




Conserver la viande

Pour pouvoir vendre vos viandes à un boucher, vous allez devoir les conserver. C'est Aga Dou, en 1,1 à Amakna qui vous vendra tous les ingrédients nécessaire à la bonne conservation de vos aliments. Vous aurez besoin de sang de Scorbute, de graisse de Gelée, ou même de résine d'Abraknyde.

Que faire de votre viande conservée ? Vendez la à un boucher, car elle n'a pas vraiment d'autre utilité. Les plats de ce dernier redonnent des points de vie, et peuvent même vous faire gagner 1 point de force. Mais ça, c'est pour le prochain article.




Les armes de chasse
Vous trouverez dans ce tableau les différentes armes de chasse disponible, le niveau du métier requis pour pouvoir l'utiliser, son prix ainsi que l'endroit ou l'acheter. Le niveau requis ne concerne que votre métier, et non pas celui de votre personnage.



Arme Niveau Prix Localisation
Couteau de chasse 1 1k 1, 18 / 3, -26
Hache de chasse 10 1 000k 1, 18 / 3, -26
Arc de chasse 30 5 000k 1, 18
Baguette de chasse 30 5 000k 1, 18
Lame de chasse 30 5 000k 1, 18
Pelle chasseuse 30 5 000k 1, 18
Lance de chasse 50 10 000k 1, 18
Marteau de chasse 70 20 000k 1, 18 / 3, -26








Où apprendre le métier ?
Rendez vous en 0, -15, à l'atelier des bouchers et chasseurs, et parlez à Saketsu le sacrieur. C'est la seule personne qui vous enseignera le métier.



L'outil
Comme pour le métier poissonnier, vous ne disposez que d'un seul outil, le hachoir de boucher. Il est lui aussi en vente à 200 kamas, par Saketsu.



Cuire la viande

Vous aurez besoin des mêmes ingrédients que pour le métier précédent. En effet, les recettes sont sensiblement les mêmes pour ces deux métiers, seul l'ingrédient principal change.

Contrairement aux métiers de poissonnier, ou de boulanger, les plats préparés ne pèsent qu'un seul pod. C'est un très gros avantage, puisque vous pourrez en porter deux fois plus.
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peterfeca




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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:17

Pêcheur, voilà un métier qui n'est pas le plus facile à monter. En effet, lors de vos premières collectes, vous mettrez en moyenne deux fois plus de temps qu'un autre métier de récolte, sans compter la probabilité d'obtenir ou non un poisson. Mais rassurez-vous, ce métier n'a pas que des inconvénients. Vous pouvez par exemple nourrir votre familier avec le fruit de votre récolte, ou passer par un poissonnier, qui se fera une joie de vous créer un bon plat.

D'ailleurs, vous trouverez toutes les informations sur le métier de poissonnier en fin d'article, puisque ces derniers dépendent complètement des pêcheurs.




Où apprendre le métier ?
2 possibilités s'offrent à vous. Si vous êtes à Amakna, c'est Bhan Laka, en 9,0, qui vous enseignera les rudiments du métier. A Astrub, c'est Kana Petch en 1,-17 qu'il faut aller voir. Mais pour ces 2 choix, vous devrez d'abord effectuer une livraison d'appâts. Rien de bien compliqué, les 2 personnes se trouvant à seulement quelques maps l'une de l'autre.


L'outil

Pour la pêche, vous aurez besoin ... d'une canne à pêche ! Mais en tant que débutant, vous ne pourrez acquérir qu'une seule canne pour l'instant, la canne à pêche courte. Elle vous permettra de pêcher les petits poissons de rivière, ou de mer, au bord de la rive. Par la suite, vous aurez accès à d'autres cannes à pêche, qui vous permettront de jetter votre bouchon un peu plus loin, et donc de pêcher de plus gros poissons (la liste des cannes disponible se trouve en fin d'article).


Pêcher
Dans un premier temps, vous ne pourrez pêcher que des petits poissons, ceux se trouvant au bord du rivage. Après avoir passé quelques heures au bord de l'eau, et gagné quelques niveaux, vous pourrez enfin changer de canne, pour pêcher un peu plus loin. Mais ce n'est pas aussi facile que ça. Suivant les heures de la journée, et/ou si il y a beaucoup d'activité sur la map où vous vous trouvez, les poissons ne seront pas toujours au rendez vous. Il est donc important de choisir un coin tranquille pour pêcher.



Les types de poissons dépendent de votre niveau :

- Niveau 1 : Petits poissons de mer et rivière
- Niveau 10 : Poissons de rivières
- Niveau 20 : Poissons de mers
- Niveau 40 : Gros poissons de rivières
- Niveau 50 : Gros poissons de mers
- Niveau 70 : Poissons géants de rivières
- Niveau 80 : Poissons géants de mers



Vider les poissons
Pour cela, rendez vous à l'atelier des pêcheurs. Il se situe en 2,-17 à Astrub, et en 9,0 à Amakna. Equipez-vous de votre canne à pêche, et sortez un poisson. Toutes les recettes ne nécessitent qu'un seul poisson. Vous pouvez maintenant le vendre à un poissonnier, ou le donner à votre chacha.



Les cannes à pêche
Vous trouverez dans ce tableau les différents types de canne à pêche disponibles, le niveau du métier requis pour pouvoir l'utiliser, son prix ainsi que l'endroit où l'acheter. Le niveau requis ne concerne que votre métier, et non pas celui de votre personnage.



Canne Niveau Prix Localisation
Canne à pêche courte 1 200k 1,-17 / 9,0
Canne à pêche standard 10 1 000k 9,0
Canne cubique 30 5 000k 9,0
L'aiguille à Tricoter 30 5 000k 9,0
Grande canne à pêche 40 2 000k 9,0
Canne à Chô 60 10 000k 9,0
Le bâton d'amour 60 10 000k 9,0
Canne à pêche téléscopique 70 4 000k 9,0
La grande perche 100 20 000k 9,0
Canne Harpon 100 20 000k 1,-17 / 9,0








Où apprendre le métier ?
C'est Bish Fone, en 2,-17 à Astrub, à l'atelier des poissonniers et des pêcheurs, qui vous enseignera le métier. Mais vous pouvez aussi vous rendre à Sufokia, en 14,26, et vous adresser à Roupi Chipon.



L'outil

Contrairement à d'autres métiers, où vous disposez de plusieurs types d'outils, avec des caractéristiques différentes, vous n'aurez ici pas vraiment le choix. Le seul outil pour exercer la profession est le hachoir de poissonnier, vendu 200 kamas par Bish Fone ou Roupi Chipon.



Cuire le poisson
Pour réaliser des plats, vous aurez besoin de poissons vidés et de différents ingrédients, comme de l'huile, du citron ou encore du sel. Vous trouverez ces derniers à l'épicerie d'Astrub, en 1,-16, ou auprès d'Aga Dou à la place marchande en 1,1.



Vous pourrez ainsi réaliser des beignets de Greu-vette, des bâtons de crabe, des goujons en tranche, autant de plats qui vous permettront de récupérer entre les combats. En effet, comme les pains, tous ces plats vous redonneront de la vie.

Le seul petit inconvénient, c'est qu'ils pèsent tous 3 pods. Ce n'est pas bien grave, faites juste attention à ne pas vous retrouver surchargé.

Autre ressemblance avec le métier de boulanger, vous pourrez réaliser des plats spéciaux. Certains poissons, assez rares à pêcher, vous rapporteront un point de caractéristique une fois préparés.
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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:18

Le métier d'Alchimiste est un des métiers les plus complets qui soit à lui seul. En effet, c'est à la fois un métier de récolte et un métier d'Artisanat (craft).

Ce métier est varié et permet de réaliser des potions d'usages multiples. Il est possible de faire des potions pour récupérer des points de vie, de l'énergie mais également des potions d'oublis de toutes sortes (dans le but d'oublier un métier par exemple). Enfin, un Alchimiste confectionne également de multiples potions qui serviront d'ingrédients pour les recettes d'autres métiers d'Artisanat.



Où apprendre le métier ?
Contrairement à la plupart des métiers, l'alchimie s'apprend au cours d'une petite quête.
Quand vous débutez sur Dofus, le village d'Astrub vous accueillera avec ses moults corps de métiers au coeur du village. Rendez-vous en 5/-20 où vous rencontrerez Cirle Drawde l'apprenti. Il vous demandera de rencontrer Nibé Lulle à l'hôtel de vente des alchimistes en 4/-18. Ce dernier vous indiquera sur votre carte la position de l'instructeur en alchimie d'Amakna en 1/16.
Vous voilà au laboratoire central où vous rencontrerez Uba Tessé qui vous donera une lettre à montrer à plusieurs Alchimistes dans un ordre certain : Boff Chalon se trouve en -2/-2, puis Kode Boffler en 4/12, ensuite Benn Zinn en 1/31 et enfin, Vid Cheber en 11/16 qui vous apprendra enfin le métier et vous donnera vos gants de récolte : les Mains Vertes.


Cueillir

Enfilez vos gants et vous voilà prêt pour vous lancer dans le travail minutieux de la cueillette.
Pour commencer, il vous faudra trouver du lin car c'est la seule fleur que peut récolter un débutant. Le lin se trouve le plus souvent dans les champs que fréquentent également les paysans.
Au cours de votre progression, vous pourrez cueillir d'autres fleurs.
Les fleurs que vous pouvez obtenir dépendent de votre niveau :
- Niveau 01 : Lin.
- Niveau 10 : Chanvre.
- Niveau 20 : Trèfle à cinq feuilles.
- Niveau 30 : Menthe Sauvage.
- Niveau 40 : Orchidée Freyesque.
- Niveau 50 : Edelweiss et Pandouille.
Après avoir rempli votre sac : il ne vous reste plus qu'à trouver un peu d'eau pour préparer vos premières potions !


Préparer une potion

Une potion se prépare dans un laboratoire (1/16 par exemple).
Gardez vos Mains Vertes et cliquez sur l'alambic pour "préparer une potion", déposez les ingrédients nécessaire à votre recette, cliquez sur "combiner" : et voilà votre première potion !
Nombre de cases disponibles pour chaque niveau :
- Niveau 01 : 2 cases.
- Niveau 10 : 3 cases.
- Niveau 20 : 4 cases.
- Niveau 40 : 5 cases.
- Niveau 60 : 6 cases.
- Niveau 80 : 7 cases.
Comme pour tous les métiers, il est conseillé de préparer des potions qui demandent le plus de cases possible afin de progresser rapidement dans le métier. Cependant, si vous êtes plus intéressé par l'aspect pécunier de votre travail, la production à la chaîne de potions de vie ou d'énergie peut s'avérer très rentable. Les potions d'oublis de sorts peuvent être très rentables mais sont généralement difficiles à vendre.


Les recettes
Potions d'usage courant
Elles permettent de recouvrer vos points de vie ou d'énergie. La potion de rappel permet de revenir au dernier Zaap sur lequel vous avez effectué une sauvegarde. Elles sont composées d'une unité d'eau et d'un assortiment de fleurs que vous aurez pris soins de cueillir au préalable.


Potions Elémentaires
Il vous faudra systématiquement une fiole à élément et cinq matérias pour faire une potion élémentaire.


Potions d'oubli de métier
Il vous faudra deux potions de vieillesse et l'outil du métier en question pour réaliser la potion d'oubli du métier homonyme.


Potions d'oubli de sort
Les potions d'oubli de sort ne sont plus craftées par les alchimistes. Rendez-vous auprès du temple de votre classe, en Amakna, pour acheter auprès de votre maître la potion correspondante au sort que vous souhaitez oublier. A l'achat, cette potion coûte 1000k. Son utilisation dépend de votre niveau : plus vous avez un niveau élevé, plus la potion coûtera cher à utiliser. Grossièrement on compte 25 x niveau x niveau kamas par niveau de sort.
Vous trouverez toutes ces recettes dans le Manuel d'Alchimie de Nel : http://site.voila.fr/nel-dofus/index.html


Les zones de cueillette
Lin et Chanvre
Il existe 4 grandes zones de cueillette de lin et de chanvre dont vous trouverez un rapide descriptif ci-dessous (rouge pour le lin et vert pour le chanvre).


Les champs d'Astrub

Situation : au nord d'Astrub.
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 1.
Vente d'eau : bar d'Astrub en 5/-17.
Laboratoire le plus proche : a Astrub en 5/-20.
Hôtel de vente de potions à proximité : Astrub en 4/-18.





Les champs d'Amakna

Situation : au sud d'Amakna.
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 0.
Vente d'eau : taverne d'Amakna en 2/-1.
Laboratoire le plus proche : en 1/16.
Hôtel de vente de potions à proximité : aucun.





Les champs des Scarafeuilles

Situation : au sud d'Amakna entre Sufokia et la presqu'île des Dragoeufs.
Nombre de puits d'eau au coeur des champs : 1.
Vente d'eau : aucun à proximité.
Laboratoire le plus proche : en 1/16.
Hôtel de vente de potions à proximité : aucun.





Les champs de Bonta

Situation : au sud de Bonta.
Nombre de puits d'eau sur la zone : 17.
Vente d'eau : épicerie de Bonta en -35/-59.
Laboratoire le plus proche : a Bonta en -32/-55.
Hôtel de vente de potions à proximité : Bonta en -33/-55.


Trèfles
Vous trouverez du trèfle un peu partout au hasard de vos aventures, vous en trouverez en bonne quantité en 2/11 et en 3/27.


Feuilles de Menthe et Orchidées Freyesque
Ces fleurs un peu plus rares se trouvent couramment au cimetière d'Amakna, sur l'île des Wabbits et à Tainéla.


Edelweiss
Ces fleurs sont relativement plus rares, vous en trouverez notamment au coeur des agressives montagnes du clan des Bworks.


Pandouilles
Vous en trouverez uniquement sur la zone alignée de Terrdala.
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peterfeca




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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:18

Boulanger est l'un des métiers les plus lucratif qui soit. Chaque jour, sur Dofus, rien n'est plus consommé que le pain. De plus, vous pourrez vous restaurer vous-même sans dépenser de kama.



Apprendre le métier

Quand vous débutez sur Dofus, le village d'Astrub vous accueillera avec ses moult corps de métiers au coeur du village. La boulangerie se situe en 2/-16, Sam Croa vous y accueillera avec bienveillance pour vous apprendre ce métier. Cependant, au coeur du village d'Amakna, vous trouverez également Kellog Korflex à la boulangerie centrale (3/0) qui pourra faire de même. Tous ces boulangers vous céderons également l'indispensable rouleau à pâtisserie (pétrisseur) qui est le seul et unique outil vous permettant de faire vos pains.



Les ingrédients

Vous allez devenir ami des paysans si vous n'exercez pas vous-même ce métier au préalable. En effet, la farine est l'élément central de votre confection.
L'eau est un ingrédient présent dans TOUTE les recettes de pains : vous en trouverez dans les puits ou en vente dans diverses tavernes (voir même dropable sur certain monstres).
Vous devrez également utiliser de la levure pour des pains plus élaborés : les PNJ boulangers vous en fournissent pour une somme modique.
Les ½ufs de Tofu vous permettront de faire de savoureuses briochettes qui permettent de récupérer quelques points d'énergie en plus des points de vie généralement restaurés par les pains traditionnels.
Diverses graines et fruits secs rentrent également dans la préparation de pains élaborés, mais il est conseillé de réaliser les recettes qui en contiennent uniquement pour progresser plus vite dans le métier car ces ingrédients seuls se vendent assez bien aux éleveurs de familiers sans que vous ayez à en faire des pains.



Faire cuire du pain

Une fois que vous avez recueilli suffisamment d'ingrédients, rendez-vous dans une boulangerie. Equipez-vous de votre fameux rouleau à pâtisserie et cliquez sur le four pour faire cuire du pain. Déposez les ingrédients que vous préconise votre livre de recette (par exemple une unité d'eau et une unité de farine de blé), cliquez sur "combiner" : et voilà votre premier pain ! Il ne vous reste plus qu'à en faire de bonne quantité pour constituer votre stock personnel ou vendre votre production à un hôtel de vente (prix moyen : 1 kama par points de vie rendus).
Les multiples farines existantes vous permettront de faire une grande variété de pains. Plus vous progressez dans le métier, plus vous pourrez combiner d'ingrédients à la fois. Nombre de cases disponibles pour chaque niveau :
- Niveau 01 : 2 cases
- Niveau 10 : 3 cases
- Niveau 20 : 4 cases
- Niveau 40 : 5 cases
- Niveau 60 : 6 cases
- Niveau 80 : 7 cases
- Niveau 100 : 8 cases
Comme pour tous les métiers, il est conseillé de réaliser des pains qui demandent le plus de cases possible afin de progresser rapidement dans le métier. Cependant, tout le monde n'a pas forcement besoin de pain qui rendent 200 points de vie : diversifiez votre production si vous voulez vendre de grandes quantités.
Conseil : pour les hôtels de vente, évitez de vendre vos pains à l'unité, cela présente peu d'intérêt. Evitez également de vendre par lots de 100 des pains qui rendent peu de points de vie (moins de 20) ou qui pèsent lourd (2 ou 3 pods).



Faire cuire des bonbons
En dehors des pains, il vous est possible de faire cuir divers bonbons. Ces recettes on la particularité de ne demander aucune dextérité au boulanger : le taux de réussite de ces recettes est de 100%. Comme les pains, les bonbons redonnent des points de vie à celui qui les consommes.
Nombre de cases disponibles pour chaque niveau :
- Niveau 01 : 1 cases
- Niveau 40 : 2 cases
- Niveau 60 : 3 cases



Pains magiques et recette secrète

Parfois, avec un peu de chance, vous tomberez sur une farine de très grande qualité, elle même confectionnée avec un épi de grande valeur. Vous pourrez réaliser des pains exceptionnels aux vertus fantastiques : n'hésitez pas à en faire si l'occasion se présente !

Toutes les recettes de pains ne sont pas contenues dans votre livre de recette. En effet, il en manque une : la brioche dorrée. Cette brioche aux vertues fantastiques, fut découverte par Kellog alors qu'il fit tomber tout sont stock d'oeufs de Tofu et de farines dans son pétrin. Malheureusement, celui-ci ne laissa sa recette qu'à la fille Ingalss (qui venait de l'éconduire) sous la forme d'un poëme laconique :


Ma Brioche Ensoleillé
Dix fois pour ton coeur de paysanne
Dix fois je me suis pris une avoine
Un jour mon coeur fut à la fête
Dix fois pour moi tu fût compléte
Mais voilà ce que les gens disent
Dix fois aprés ta bise
Dix fois je me suis prix des oeufs de Tofou
Sur le crâne et dans le cou
Mon corps fini dans le caniveau
Ou je me lava une dernière fois à l'eau.



Position des boulangeries les mieux situées
Astrub : 2/-16
Vente d'eau : 5/-17
Ferme la plus proche : 7/-25
Hôtel de vente de farine le plus proche : 3/-17
Hôtel de vente de pain le plus proche : 3/-15

Amakna : 3/0
Vente d'eau : 2/-1
Ferme la plus proche : 5/6
Hôtel de vente de farine le plus proche : aucun
Hôtel de vente de pain le plus proche : aucun

Scarafeuilles : 3/23
Vente d'eau : non
Ferme la plus proche : 1/23
Hôtel de vente de farine le plus proche : aucun
Hôtel de vente de pain le plus proche : aucun

Quartier des boulangers de Bonta : -27/50
Vente d'eau : -35/-59
Ferme la plus proche : -30/-42
Hôtel de vente de farine le plus proche : -29/-54
Hôtel de vente de pain le plus proche : -26/-52

Quartier des boulangers de Brakmar : -22/32
Vente d'eau : -28/40
Ferme la plus proche : aucune
Hôtel de vente de farine le plus proche : -25/31
Hôtel de vente de pain le plus proche : -24/31

Vous trouverez de la levure en vente dans toutes ces boulangeries (les autres boulangeries permettent de faire du pain mais ne vendent pas forcement de la levure).
Pour des informations complémentaires sur la combinaison de métier paysan/boulanger, consultez également le guide du paysan.



Astuces diverses

Vous pourrez obtenir une unité d'eau auprès de Laura Soho (2/-1) contre 1 bois de frêne.
Allen Déchakal (0/-1) vous donnera une farine blanche si vous lui portez une Gelée menthe.
Obtenez une farine complète auprès de Kwaker Vans (0/-1) contre un fémur de Chaffer.
Obtenez des graines de pavot auprés de SimGood le marin (8/-4) contre 3 pinces de Crabe.
Obtenez des graines de sésame auprès de Al One (7/20) contre une cote de Rib.
Obtenez une levure de boulanger auprès de Kelog Korflex (3/0) contre un bois de frêne.
Récupérez un pétrisseur chez Kelog Korflex (3/0) contre 5 graines de sésame.
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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:20

N'avez-vous jamais rêvé d'offrir une rivière de diamants à votre belle ? Ou simplement envie de porter une amulette qui fera de vous le plus grand des guerriers ? Pour une raison ou pour une autre, le bijoutier est celui qui vous permettra de combler tout vos désirs


Que faut-il savoir avant de vous décider :

Où apprendre le métier ?
L'outil ?
La création ?
Les ressources ?



Où apprendre le métier ?
La bijouterie la plus célèbre se trouve au coeur d'Amakna en 0/2. Nombre de bijoutiers reconnus y ont passé des heures à réaliser des merveilles pour les yeux. Vous pourrez y rencontrer Azra Lazarus qui vous apprendra le métier, et vous vendra l'outil nécessaire. Du coté d'Astrub, il faudra vous rendre dans la magnifique bijouterie de Shani Sings qui se trouve en 5/-16.

L'outil ?
Le sertisseur est de rigueur ! Que se soit Azra ou Shanis, elles vous en vendrons un pour 150 kamas. Néanmoins un forgeur de dagues sauras vous en forger un contre deux bois de frêne et une unité de fer.

La Création ?

Le bijoutier peut fabriquer deux types de bijoux : les anneaux et les amulettes. Attention ! Il ne faudra pas vous tromper, si l'établi de sertissage est le même, la fonction de craft diffère (tout est dans la façon de tenir le sertisseur). Vous serez à même de confectionner une bonne liste de bijoux dès les premiers niveaux qui en général se vendrons au PNJ car peu de gens achètent les petits bijoux. Néanmoins certains on une utilisation particulière qui peut faire qu'il se vendent très bien, les anneaux agilesque par exemple.


Sur l'interface de métier (disponible en cliquant sur l'icône du métier dans votre liste, dans l'onglet des caractéristiques) vous trouverez : le nom du métier et l'icône associée, votre niveau actuel, votre expérience actuelle. Deux onglets :Caractéristiques, qui vous permet de connaître le nombre de cases disponible pour votre artisan ainsi que le pourcentage de reussite (maximum 99%), Recettes qui permet de trouver les bijoux et leur recettes.



Voici un exemple de recettes possibles pour un bijoutier de niveau 1:

Anneau agilesque --> 1 bave de bouftou + 1 fer
Amulette de l'ours--> 2 bois de noyer + 2 bronzes
Gantie Royale--> 2 fer + 3 cuivres
etc...
Les Ressources
L'ingrédient principal du bijoutier est le minerais. Vous serez donc amené à manipuler beaucoup de pierres, plus ou moins précieuses, que se soit du fer, de la kobalite (alliage) ou des diamants.


Un jeune bijoutier me faisait remarquer à juste titre, que l'alliance avec un mineur peut se révéler capitale pour monter votre bijoutier. Un bon bûcheron dans vos connaissance peut aussi être un bon bonus, et vous permettre de trouver plus facilement les ressources. N'hésitez pas à aller au contacts de ces récolteurs, ils vous fournirons tous le matériel nécessaire contre quelques malheureux kamas.

Certains crafts demandent des ressources qui se dropent uniquement, dans ce cas il vous faudra parcourir les différents magasins et hôtels de vente afin de réunir ces ingrédients mystérieux, servant a crafter les bijoux les plus magiques qui existe dans le monde de Dofus. Si vous êtes un guerrier de bon niveau, lancez à l'aventure du drop de ces ressources par vous même ! Il n'est que plus jouissif de passer du temps a essayer d'obtenir ces ressources, afin de crafter vous-même le bijoux de vos rêves.
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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:21

Le fameux et au combien utile cordonnier!!! que ferions nous sans lui me direz vous? Et bien nous aurions tous des cors aux pieds à force de parcourir le vaste monde d'Amakna sans bottes.

Que faut-il savoir avant de vous décider :

Où apprendre le métier ?
L'outil ?
La conception ?
Les ressources ?
Les bottes et ceintures ?
Petit rappel :

Quelque soit la guilde ou le level nous avons tous besoin d'une bonne paire de bottes et d'une ceinture. Si vous lui demandez gentillement le cordonnier sera à même de vous les confectionner dans son atelier.
Il existe de nombreuse bottes et ceintures, le plus dur dans tout celà ce sera de choisir lesquels vous voulez crafter...

Où apprendre le métier ?
Rendez vous en 5/1 et parlez au vieil excentrique qui s'y trouve, Bowisse n'est pas d'un naturel commode mais si vous lui demandez poliement il vous apprendra les rudiements du métier. Une fois appris il ne vous restera plus qu'à relever vos manches et vous y mettre. Faites juste attention à bien choisir votre établi car les cordonniers débutants ne comptent plus les ressources perdues en craftant des bottes sur un établi de ceinture...
Les cordonneries ne sont pas nombreuses dans ce vaste monde et ne sont pas représentées par des icônes par conséquent si vous souhaitez crafter il vous faudra d'abords les trouver.

L'outil ?
Vous aurez besoin d'un coupe cuir, vous pouvez l'acheter directement à Bowisse qui vous le cedera pour 150 kamas.

La Confection ?
Vous voilà parré pour confectionner des bottes et des ceintures.
Comme tout bon apprenti qui sort de l'école vous ne savez rien faire ou presque. Il vous faudra donc crafter des items de petits lv allant de 1 à 8. Vous pourrez les revendre assez facilement en mode marchand, mais étant donné le faible level de ceux ci le prix ne sera pas très élevé, les acheteurs eux par contre pourront l'être, je vous conseille donc de vous rendre soit au Berceau, soit devant la cordonnerie.


Voici un exemple des craft possible pour un cordonnier lv1:

Bottes agilesque --> 5 cuirs de boufton noir + 3 laines de bouftou
Bottes de chance --> 5 cuirs de bouftou + 3 cuirs de boufton noir
Bottes de kluh --> 7 cuirs de bouftou + 1 cuir de boufton blanc
Bottes de Bouftou --> 2 cuirs de boufton blanc + 1 laine de boufton blanc
Bottes du chat buté --> 3 laines de boufton blanc + 1 cuir de boufton blanc
etc etc......
Les Ressources :
"Oulalala me direz vous!!! Pour faire des bottes il en faut du cuir Sad " Hé oui les ingrédients principaux comme vous pouvez vous l'imaginer sont les cuirs et les laines.

A ce moment plusieurs solutions s'offrent à vous :

C'est trop dur j'abandonne, faut que je trouve une potion d'oublie du métier...
La solution est un peu facile non ? Rappelez vous le dicton " Celui qui abandonne un jour abandonnera toujours..." Allons courage ce n'est le moment de flancher.

Prendre votre courage à deux mains et aller taper du bouftou
Ou les trouver ? Facile il y en a un peu partout ! Mais ils semblent apprécier grandement les coins regorgeant de tendres treffles comme le berceau ou le coin des bouftous.

Votre arrière grand tata Germaine du coté du votre père vous a légué une somme confortable vous permettant d'acheter les ressources
Magnifique vous allez pouvoir les acheter aux autres joueurs en mode marchand plutôt que de vous taper les milliers de bouftous nécessaires pour atteindre un niveau correct vous permettant de crafter de puissants items.
Vous aurez besoin de cuir de toutes sortes pour réaliser vos crafts, les plus simples à recupérer sont les laines et les cuirs de bouftons intervenants dans la confection de bottes et de ceintures de bas lv, il vous faudra également quelques mineraux.

Les bottes et ceintures ?
N'hésitez pas à consulter notre base de donnée de l'équipement.

Rédigé par Raclette,
article mis en ligne le vendredi 05 août 2005 à 01:08:34,
dernière mise à jour : jeudi 22 juin 2006 à 23:19:46.
Source : ---
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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:23

Il est possible, dans Dofus, d'exercer un travail tel que boulanger, tailleur, mineur, sculpteur, etc. Cet article présentera la profession de sculpteur qui regroupe en fait 3 corps de métiers qui utilisent le bois comme ressource principale.
Sculpteur d'arcs


Arme redoutable par sa possibilité d'atteindre sa cible à distance, sa composition requerra bien souvent une ficelle de lin. L'arc est bien évidemment l'arme de prédilection des Crâs (+40% de dégâts) mais les Srams l'apprécient également (+10% de dégâts).



Sculpteur de baguettes
Sous son petit aspect se trouve un grand pouvoir qui fait la fierté des Eniripsa (+40% de dégâts). Armes petites par la taille mais grandes par le pouvoir avec leurs effets et leurs sympathiques portées.



Sculpteur de bâtons
Le bâton. Il y en a de toutes les sortes. C'est l'arme de prédilection des Fécas et des Sadidas qui ont un bonus de 40% de dégâts lorsqu'ils attaquent avec.


Voici donc la présentation des spécialités faite. Le fait d'avoir un bûcheron parmi ses connaissances sera très utile car que cela soit pour arcs, baguettes ou bâtons, il vous faudra beaucoup de bois.


Apprendre et s'équiper

Il faudra tout d'abord apprendre le métier. Que ce soit pour sculpter des bâtons, des baguettes ou des arcs, Enileda, qui se trouve en 3;-20, ou Abely Bobeule, en 3;12, vous donneront toutes les informations nécessaires et vous enseigneront la spécialité que vous aurez choisie.


Une fois le métier appris, il faut s'équiper de l'outil adéquat, la tailladeuse.


Pour trouver la tailladeuse :
Enileda (3;-20) et Abely Bobeule (3;12) fournissent la tailladeuse pour 150kamas. Faites attention de ne pas vous tromper de spécialité. En effet, il y a une tailladeuse différente par domaine de sculpture. Voici d'autres possibilités de se procurer l'outil :


Tailladeuse d'Arcs








Rendez-vous au temple Crâ en 0;3, parlez à Edrige Valling. Elle vous donnera moult informations et vous pourrez acheter la tailladeuse d'arc pour 150 kamas.




Tailladeuse de baguettes







Rendez-vous au temple Eniripsa en 7;1 , parlez à Elya Wood et échangez 1 champignon contre la tailladeuse de baguettes.




Tailladeuse de bâtons









Rendez-vous au temple Sadida en 1;-9, parlez à Epuop Tik et échangez 1 cuir de bouftou contre la tailladeuse de bâtons.



Où et Comment sculpter :
Après la théorie, voici la pratique. Tout d'abord, regardez un peu votre niveau en cliquant sur l'icône de vos caractéristiques générales puis sur l'icône de votre métier


Vous êtes niveau 1 et vous avez 50% de réussite. Votre niveau augmentera au fur et à mesure que vous sculpterez des armes. Un autre onglet est disponible, celui des recettes. Vous apercevez les recettes correspondant à votre niveau. Pour l'instant, seules les recettes à 2 cases sont disponibles.


Selon le niveau atteint, vous aurez accès à de nouvelles recettes pour des crafts plus complexes. Vous trouverez à la fin de cet article un récapitulatif de l'expérience gagnée.


Pour sculpter, il faut aller dans un atelier. Sur la carte de géoposition, vous trouverez ce petit symbole qui indique la position d'un atelier de sculpture. Voici où vous pourrez les trouver :


-1 ;-2
3 ;12
2 ;30
5 ;29
2 ;-21
Equipez-vous de la tailladeuse en lieu et place de votre arme et approchez d'un établi. Choisissez ensuite de sculpter l'arme de votre spécialité.


L'écran suivant s'affiche :








Vous remarquez que l'onglet Recettes est également présent ici. Voici celles des 9 premiers niveaux :


Sculpteur d'arcs :


Petit Arc de Boisaille : 4 bois de frêne + 1 ficelle de lin
Arc de Boisaille : 5 bois de frêne + 1 ficelle de lin
Grand Arc de Boisaille : 6 bois de frêne + 1 ficelle de lin
Puissant Arc de Boisaille : 7 bois de frêne + 1 ficelle de lin
Arc Hade : 4 bois de frêne + 2 bois de noyer
Sculpteur de baguettes :


Baguette de Boisaille : 2 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
Grande Baguette de Boisaille : 3 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
Puissante Baguette de Boisaille : 4 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
Sculpteur de bâtons :


Bâton de Boisaille : 3 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
Grand Bâton de Boisaille : 4 bois de châtaigner + 3 bois de frêne
Puissant Bâton de Boisaille : 5 bois de châtaigner + 4 bois de frêne
Placez maintenant les ressources nécessaires pour ce que vous désirez produire dans les cases prévues à cet effet, en respectant bien les quantités, et cliquez sur « Combiner ».


3 cas de figures :



Là, le craft est réussi ! Bravo

Là, malheureusement, ça n'a pas marché. Il n'y a plus qu'à recommencer.
Dans ce cas là, vous n'avez pas respecté la recette au niveau de la quantité ou du type des ingrédients à fournir. Reprenez vos recettes et respectez les quantités/ingrédients.

Si vous avez suffisamment de ressources pour effectuer plusieurs crafts à la suite, cliquez sur le bouton du milieu ce qui a pour effet de répéter la dernière recette (qu'elle soit bonne ou mauvaise) et cliquez sur « Combiner »


Petite astuce : en double-cliquant une fois sur le frêne (par exemple) dans votre inventaire, une unité de celui-ci se trouve dans la case de recette de votre craft. Vous pouvez répéter cette manipulation autant de fois que nécessaire. Si vous maintenez la touche CTRL et que vous double-cliquez, la totalité de votre ressource sera déportée dans la case recette. Cette petite astuce est valable pour toutes les fois où vous utilisez votre inventaire (à la banque, lors d'un commerce, etc..)


Que faire des armes créées ?
Plusieurs possibilités : dépôt dans un hôtel de vente, troc/vente/don avec un autre joueur, vente à un PNJ, stockage à votre banque, etc.


Réparer une arme :
Peut-être avez-vous déjà vu une arme dite éthérée. C'est une arme qui a une durée de vie, c'est-à-dire qu'après un certain nombre de combats, celle-ci est cassée et disparaît de votre inventaire.


Il est cependant possible de réparer une arme éthérée si celle-ci est du type de votre spécialité (un sculpteur d'arcs pourra réparer un arc éthéré mais pas un bâton). Pour ce faire, dans un atelier, approchez de l'établi et sélectionnez « Réparer un bâton ».


Sculptemagie :

A partir du niveau 65 vous avez accès à ce que l'on appelle la Sculptemagie. Cela signifie qu'il est désormais possible d'octroyer quelques pouvoirs supplémentaires aux armes créées. Par exemple, il est possible d'attribuer des dommages feu à un bâton de type neutre, d'augmenter le bonus d'intelligence que confère tel ou tel arc, etc..


Pour vous renseigner sur cette spécialité, vous pouvez vous tourner vers cet article. Sculptemagie


Toutefois, la Sculptemagie étant un métier à part entière, celle-ci apparaîtra comme seconde ou troisième profession.


Petits détails qui ont toutefois leur importance :
Prenons l'exemple du Puissant Arc de Boisaille et du Petit Arc de boisaille. Dans les recettes sus-citées, il y a 3 bois de frêne de différence entre ces 2 armes. La quantité d'ingrédient requise n'influe pas sur l'expérience gagnée. En effet, seul le nombre de cases utilisées est pris en compte.


De plus, que le craft soit réussi ou échoue (sans parler d'une recette inexacte), cela apporte le même nombre de points d'expérience.
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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:24

Les métiers de la forge vous permettent de fabriquer tout type d'arme souvent en métal et de réparer des armes éthérées. Vous avez le choix entre devenir forgeur d'Epée, de Dagues, de Pelles, de Marteaux et de Haches.

Sommaire
Où apprendre ce métier ?
Que vous faut-il pour forger ?
Que pouvez vous forger ?
Note sur la forgemagie
Détails
Où aprendre ce métier
Vous avez plusieurs choix :

- Si vous êtes Astrubéen, allez voir Deudoiné en 6/-18.
- Si vous avez le permis de séjour en Amakna, allez voir Hanniboul Smisse qui se trouve en -1/2.

Que vous faut-il pour forger ?

Deux choses.
D'une part, l'outil, un marteau de forgeur d'Epées, de Dagues, de Pelles, de Marteau ou encore de Haches selon ce que vous voulez/pouvez forger
Vous trouverez ces outils en -1/2 chez Hanniboule Smisse, ou en 6/-18 chez Deudoiné.
D'autre part, de ressources pour forger vos armes !
Si au début, un bûcheron est idéal, pour la suite, il est plus que recommandé d'avoir comme associé un maître mineur !!

Que pouvez vous forger ?
Tout dépend du métier de la forge que vous avec choisi. Voici un récapitulatif des recettes à deux ingrédients :



Forgeur d'épée :
Petite Epée de boisaille : 2xchâtaigner, 2xfrène
Epée de boisaille : 3xchâtaigner, 2xfrène
Grande Epée de boisaille : 4xchâtaigner, 2xfrène
Puissante Epée de boisaille : 5xchâtaigner, 2xfrène



Forgeur de dagues :

Petites dagues de boisaille : 3xchâtaigner, 1xfrène
Dagues de boisaille : 4xchâtaigner, 1xfrène
Grandes dagues de boisaille : 5xchâtaigner, 1xfrène
Puissantes dagues de boisaille : 6xchâtaigner, 1xfrène

Leurnettes ; 4xnoyer, 4xmanganèse

Coupe Cuir : 2xfer, 1xnoyer

Sertisseur : 2xfrène, 1xfer

Tailladeuse d'Arcs : 2xcuivre, 1xfrène
Tailladeuse de Baguettes : 2x frêne, 1xcuivre
Tailladeuse de Bâtons : 2xfer, 1xfrène

Tailladeuse d'Arcs Magiques : 10xfer, 1xAmbre
Tailladeuse de Baguettes Magiques : 5xétain, 1xAmbre
Tailladeuse de Bâtons magiques : 8xbronze, 1xAmbre



Forgeur de pelles :
Petite pelle de boisaille : 2xfer, 1xfrène
Pelle de boisaille : 3xfer, 1xfrène
Grande pelle de boisaille : 4xfer, 1xfrène
Puissante pelle de boisaille : 5xfer, 1xfrène.



Forgeur de marteaux
Petit marteau de boisaille : 2xchâtaigner, 1xfrène
Marteau de boisaille : 3xchâtaigner, 1xfrène
Grand marteau de boisaille : 4xchâtaigner, 1xfrène
Puissant marteau de boisaille : 5xchâtaigner, 1xfrène

Marteau du forgeur d'Epées : 2xfer, 1xfrène
Marteau du forgeur de Dagues : 2xfrène, 1xcuivre
Marteau du forgeur de Pelles : 1xfrène 2xcuivre
Marteau du forgeur de Marteaux : 2xfrène, 1xfer
Marteau du forgeur de Boucliers : 10xBambou sombre, 10xBambou
Marteau du forgeur de Haches : 2xfer, 1xnoyer
Marteau du Forgemage d'Epées : 5xchène, 1xpierre de craqueleur

Marteau du Forgemage de Pelles : 18xfrêne, 1xpierre de craqueleur
Marteau du Forgemage de Dagues : 10xnoyer, 1xpierre de craqueleur
Marteau du Forgemage de Marteaux : 5xchène, 1xpierre de craqueleur
Marteau du Forgemage de Haches : 5xmerisier, 1xpierre de craqueleur


Forgeur de haches :
Hache de bûcheron : 1xfer, 2xfrène
Hachette Hévlalav : 3xcuivre, 1xnoyer
Hachette de bûcheron : 3xchâtaigner, 1xfer
Mangeuse de châtaigner : 5xfer, 3xfrène
Mangeuse de frêne : 4xfer, 4xfrène

De plus, vous pouvez réparer les armes éthérées, vous savez, ces armes qu'on obtient aléatoirement et qui ont une « durée de vie ». Pour ce faire, équipez votre outil, approchez vous de l'établi, sélectionnez « réparer une Epée/Dague/Pelle/Hache/Marteau » selon votre métier de la forge, mettez l'arme éthérée et ajoutez une potion de métal liquide. Notez qu'un forgeur d'Epée ne peut réparer qu'une Epée éthérée, un forgeur de Dagues une Dague éthérée, etc.

Note sur la Forgemagie
Si vous atteignez le niveau 65 dans la maîtrise de votre art, vous pourrez devenir Forgemage. Ce métier à part entière vous permettra par exemple de changer le type de dégâts d'une arme ou encore ses bonus. Vous aurez plus de détails ici.

Détails
Pour gagner des points d'expérience, il ne s'agit pas de mettre plus d'ingrédients dans vos recettes mais plus de cases. Une petite Epée de boisaille par exemple vous donnera autant d'expérience qu'une Puissante Epée de boisaille puisque les deux recettes demandent autant de types d'ingrédients différents.
De plus, il faut savoir que les Epées de Boisailles et les Dagues de Boisailles se vendent particulièrement bien car elles servent respectivement à obtenir l'alignement Bontarien et Brâkmarien. Il en va de même pour les Marteaux de Boisailles, qui servent pour une quête plus avancée de l'alignement Brâkmarien. Comme il en faut dix à chaque fois, l'idéal est de les vendre par lot de dix à l'Hôtel de Vente de la Cité concernée ou même à Astrub. Vous trouverez plus de précisions sur les Hôtels de Vente ici.
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peterfeca




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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:26

Sommaire
Où apprendre ce métier ?
Que vous faut il pour exercer ce métier ?
Que pouvez vous forger ?
Les Boucliers : mode d'emploi
Où apprendre ce métier ?
Pour devenir Forgeur de Boucliers, parlez au PNJ nommé "Forgeur de Bouclier" en 26/-35 (deux cases en dessous du zaap de Pandala). Demandez lui d'en savoir plus sur le métier, puis apprenez le.

Que vous faut-il pour exercer ce métier ?
Vous aurez besoin d'un marteau de Forgeur de Boucliers, que vos amis Forgeurs de Marteau pourront vous fabriquer moyennant 10 Bambous et 10 Bambous sombres. Au niveau des ressources, les boucliers seront composé de bois, de métaux divers et d'autres objets que vous récupèrerez sur des monstres.

Que pouvez vous forger ?
Lors de l'obtention du métier, vous ne pourrez forger que le Bouclier Bouftou, avec 5 laines de bouftou et 5 laines de boufton noir.
Dès votre niveau 10, si vous avez des amis Bûcherons et Mineurs, vous devriez pouvoir forger à moindre coût des boucliers du Bûcheron, avec 5 frênes, 5 Bambous et 5 Bronzes. Par la suite et dès votre niveau 40, le Bouclier du Craqueleur est une bonne alternative si vous avez un ami Mineur et des Coeurs de Craqueleur en masse. La recette est de 15 fers, 10 argents, 5 bauxites, 5 ors et 1 Coeur de Craqueleur.


Les Boucliers : mode d'emploi.

L'utilité des Boucliers est de réduire les dommages en PvP (Joueur contre Joueur). Vous pourrez généralement porter un bouclier dès le niveau 1, à la condition que votre grade (Bonta, Brâkmar, Sérianes) soit suffisant. Le grade nécessaire est indiqué dans l'onglet "conditions" du Bouclier. Notez qu'il vous sera nécessaire de montrer vos ailes pour le porter (logique, puisque vous l'utilisez en PvP, il faut montrer son intention de combattre les autres joueurs)
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peterfeca




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MessageSujet: Re: les metier   les metier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:27

Forgeur(se) ou Tailleur(se) expérimenté(e) vous désirez étendre vos compétences ! La Forgemagie/Sculptemagie est un métier bien peut connu mais riche en possibilités.
Bienvenue dans cet univers où talent et magie se mêlent, et bon courage !

Que pourrait bien on se demander sur la Forgemagie :

Où apprendre le métier ?
L'outil ?
Les ressources ?
Forgemager une arme ?
Des conseils ?
Trouver un Forgemage ?
A savoir :

Être Forgemage implique une grande connaissance de votre métier de Forgeur(se) ou Tailleur(se), ainsi le niveau 65 de celui-ci est la condition première de la Forgemagie.
La Forgemagie est un art qui ne consiste pas à créer une arme mais à transformer la nature des dégâts de celle-ci ou bien encore de lui apporter de nouveaux bonus de caractéristiques. Cela offre de nombreuses possibilités et relance ou confirme l'attrait de vos armes, la Forgemagie vous permet donc de posséder une arme unique et cela n'a pas de prix Wink
Mais c'est un métier empli d'incertitudes quand à la réussite des recettes. Et qui dis incertitude, dis risque et donc coûteux. Il vous faudra courage et volonté afin de briller dans cet art !

Où apprendre le métier ?
Le métier s'apprend en -5/-12, auprès de Heil Munster.
Celui-ci vous donnera une quête à résoudre avant de vous initier. C'est l'unique moyen d'apprendre ce métier.
A la même adresse vous trouverez l'établi comprenant les outils nécessaires à la Forgemagie.

L'outil ?

L'outil varie en fonction de votre métier de base, il s'agira d'un marteau pour les Forgeurs(ses) ou d'une tailladeuse pour les Tailleurs(ses).
L'outil vous est directement donné par Heil Munster lorsque que vous résolvez la quête ou bien, en cas de perte de celui-ci, il vous est possible de le racheter. A la tour de Bonta (-30/-53) ou de Brakmar (-26/35) pour un prix de 1000 kamas ou encore à Heil Munster lui même pour 5000 kamas. L'outil est également forgeable par les Forgeurs(ses) de marteaux, de même que les tailladeuses par les Forgeurs(ses) de dagues.

Les ressources ?
Le nombre de ressources est aussi grand que le nombre de possibilité qu'offre ce métier.
Commençons tout d'abord par les potions permettant de modifier la nature des dégâts d'une arme :

Les potions d'éléments permettent de modifier l'élément des dégâts d'une arme. Mais il est important de savoir qu'une modification ne peut se faire que sur une arme de dégâts neutre et seulement si cette arme ne comporte qu'un élément de dégât.


Il existe différents types de potions et ce pour les quatre éléments qui sont : Le feu, la terre, l'air et l'eau. Toutes sont créées par les alchimistes.
Une modification de l'élément de dégât implique des dégâts moins importants :

La potion de niveau 1, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias de même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec le meilleur taux de réussite possible, mais les dégâts seront réduits de 50% ;
La potion de niveau 25, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias triames du même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec un taux de réussite moyen, les dégâts seront réduits de 35% ;
La potion de niveau 50, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias mages du même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec un taux de réussite bas, mais les dégâts ne seront réduits que de 20%.
Passons donc maintenant aux apports de nouveaux bonus à une arme grâce aux runes :


Il existe une rune pour chaques caractéristiques et tout comme pour les potions, il y a différents types de runes.

Commençons par examiner les runes correspondantes aux caractéristiques des bonus :

Rune Ine qui permet d'ajouter un bonus en intelligence ;
Rune Fo qui permet d'ajouter un bonus en force ;
Rune Vi qui permet d'ajouter un bonus en vitalité ;
Rune Sa qui permet d'ajouter un bonus en sagesse ;
Rune Age qui permet d'ajouter un bonus en agilité.
Rune Cha qui permet de rajouter un bonus à la chance

A noter qu'il paraiterai une possible existence d'une rune agrémentant l'arme forgemagée d'un bonus de +1 PM, la Rune Ga Pme. Mais pour le moment personne ne l'a encore trouvée...
Les runes de base sont de niveau 1, par conséquent faciles à intégrer sur une arme, elles confèrent un bonus de 1 à 2 ;
Les runes Pa, de niveau 25, confèrent un bonus de 2 à 5 ;
Les runes Ra, de niveau 50, confèrent un bonus de 5 à 10.

Mais où peut-on trouver ces runes ?
Et bien celles-ci s'obtiennent lors de combats contre divers monstres, il est toutefois utile de savoir que l'en fusionnant 10 runes à l'aide du concasseur (Dans l'atelier en -5/-12), vous obtiendrez une rune de qualité supérieure (A savoir que 10 runes Fo = 1 rune Pa Fo, et 10 runes Pa Fo = une rune Ra Fo)

Forgemager une arme ?
Le prix des métarias, des runes ou des potions sont variés mais généralement élevés et donc la pratique de la Forgemagie revient cher en cas d'achat des ressources ! Mais on n'a rien sans rien ^^

La réussite d'une modification dépend de nombreux facteurs :

Tout d'abord du niveau du Forgemage et de son pourcentage de réussite.
Le niveau de l'arme à Forgemager
Le niveau de la rune ou de la potion (plus le niveau est élevé, plus le taux de réussite baisse)
Les caractéristiques de l'arme (plus l'arme possède de bonus et de malus, plus le taux de réussite baisse !)
Important : les bonus/malus sur PM, PO et PA rendent la modification très risquée.

De plus l'échec d'une modification sur une arme entraîne la destruction de celle-ci !

Donc si ça peut être facile de poser la première rune, par la suite ça se complique. Car réussir plus de 4 ou 5 runes d'affilée est un exploit que peu peuvent reproduire.

La Forgemagie est très aléatoire. Plus l'arme et la potion sont de haut niveau, plus les probabilités d'échec sont grandes. Il y a donc une bonne part de chance dans le travail des armes.

Des conseils ?
L'idéal est de lancer simultanément la modification de plusieurs armes, ainsi les échecs sont répartis sur toute la progression, et non pas systématiquement à la 4è ou 5è rune de l'arme, rappelons que l'échec détruit l'arme !

Il est préférable de préciser à vos futurs clients que pour avoir plus de chances d'avoir les modifications souhaitées, notamment dans le cas des potions, il est conseillé d'emmener trois ou quatre armes et potions, pour vous puissiez vous autoriser plusieurs essais.

Trouver un Forgemage ?
N'hésitez pas à consulter la Liste Interactive des Artisans d'Amakna

Merci à Slyin pour sa gentillesse et les informations apportées !
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